Agenda de L'Ecran Réolais



11 octobre 2008

[édito] De la flibuste

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre derniers s'est réuni au Palais des Congrès de Bordeaux Lac à l'occasion du 63e Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français l'ensemble des exploitants de cinéma de l'hexagone ! Autant dire, ça faisait pas mal de monde !

On a parlé de beaucoup de choses, on a vu beaucoup de choses, entre les Kad Mérad, Catherine Deneuve, Francis Huster, Gad Elmaleh, Luc Besson, Pierre-François Martin-Laval et autres Philippe Lioret venus présenter leurs films à venir prochainement, il a beaucoup été question d'un point plutôt... brûlant : le piratage !

Pi-ra-tage. On a l'impression que ça fait bien longtemps qu'on ne nous en rebat plus les oreilles, mais là ça y est ! Il revient sur la table ! Après le capotage de la licence globale, le Ministère de la Culture a proposé la mise en exercice d'une loi "Création et Internet" qui prône la "riposte graduée" : l'adresse IP de l'internaute repérée informatiquement sur une plateforme de téléchargement est d'abord envoyée aux instances civiles et pénales qui elles-seules peuvent pourvoir à l'identification de la personne et à la recherche de ses coordonnées privées ; ensuite la "riposte graduée" intervient, l'internaute reçoit un premier mail d'avertissement lui indiquant qu'il a été repéré, s'il télécharge de nouveau du contenu illégalement un courrier recommandé avec mise en demeure lui sera adressé puis finalement, si cela n'a pas suffit à le dissuader, son foyer sera purement et simplement privé de connexion Internet (ad vitam eternam ?).

Passée cette présentation qui fait peur (ou pas...) et les questionnements qu'on peut à juste titre se poser sur la liberté informatique, on en vient au gros du sujet : les chiffres. Et là, ça fait moins rigoler... 450 000 téléchargements illégaux par jour en France et en Navarre entre novembre 2007 et juin 2008. A titre de comparaison, ce chiffre correspond à peu près à la fréquentation quotidienne moyenne des salles de cinéma françaises. Même si un film comme BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS, qui a toutefois totalisé le plus grand nombre de téléchargements illégaux, 682 000 entre mars et juin 2008, n'en a pas forcément souffert vu l'ampleur du phénomène, le cas n'est pas le même avec des films comme THE DARK KNIGHT, déjà en ligne plusieurs semaines avant sa sortie française, qui n'a finalement même pas atteint les 3 millions d'entrées alors que le succès des débuts porté par la grande qualité du film et du bouche-à-oreille laissait présager bien mieux.

Rien de va plus, les jeux ne sont pas encore faits, mais les discussions sont en cours...


[pix : PIRATES DES CARAÏBES LA MALEDICTION DU BLACK PEARL]


Aucun commentaire: