Agenda de L'Ecran Réolais



05 février 2008

Appel à la mobilisation des cinémas

De manière tout-à-fait exceptionnelle, le CinéRex fermera ses portes le vendredi 22 janvier, jour de la remises des Césars du Cinéma français.
Nous participons à une soirée nationale de mobilisation qui vise à dénoncer le désengagement progressif de l'Etat en matière d'action culturelle cinématographique.

LES FAITS

Vendredi 11 janvier 2008, au cinéma Saint-André-des-Arts à Paris, de très nombreuses structures professionnelles, associations, réalisateurs, acteurs, enseignants... étaient mobilisés pour demander aux pouvoirs publics le maintien des crédits des Directions Régionales des Affaires Culturelles destinés à l’action culturelle cinématographique. Christine Albanel, Ministre de la Culture, a assuré ces structures du maintien de l’enveloppe de 5 millions d’euros correspondant aux crédits “cinéma”. Mais l’ensemble des actions suscitées est financé également par d’autres lignes administratives (transmission des savoirs, pratique artistique, patrimoine, ...) qui sont soumises à de fortes baisses annoncées.

La proposition de l’enveloppe CNC attribuée à l’Agence pour le Développement Régionale du Cinéma pour le tirage des copies destinées à la petite exploitation est en baisse très significative, passant de 1750 à 1600 copies pour l’année.

Depuis quelques mois, plusieurs grands opérateurs de l’exploitation mènent une campagne juridique et médiatique à l’encontre de projets de cinéma à dominante culturelle, à l’initiative de cinémas municipaux ou privés. Le motif de ces attaques est celui de la concurrence déloyale. Ce discours discriminatoire à l’encontre d’une grande partie de l’exploitation est aujourd’hui abondamment relayé par la presse professionnelle ainsi que par la Fédération Nationale des Cinémas Français.

La mise en place de la diffusion numérique est imminente. Certaines modèles économiques proposés pénalisent la petite exploitation. Dans ce contexte de mutation, la solidarité entre tous les acteurs est indispensable.

LES PRINCIPES

Avec une production annuelle de 200 films, un parc de cinémas de plus de 2000 établissements répartis sur tout le territoire, et une fréquentation annuelle supérieure à 170 millions d'entrées, le cinéma français est perçu comme un modèle pour nos voisins européens.
Ce modèle repose sur quatre principes essentiels.
Le principe de l'exception culturelle qui légitime l'intervention des pouvoirs publics à tous les niveaux de la chaîne du cinéma, de la production à la diffusion.
Le principe de la solidarité entre tous les acteurs du secteur, à travers le système du fond de soutien à l'industrie cinématographique.
Le principe de la défense du cinéma comme outil culturel d'aménagement du territoire et de cohésion sociale, illustrée notamment par l'action de l'Agence pour le développement régional du cinéma (l'ADRC) et qui légitime l'action des collectivités territoriales.
Enfin le principe de l'éducation au cinéma et de la recherche de nouveaux talents.

UNE MOBILISATION ?

Face à ces principes fondamentaux, on tend à opposer celui de la libre concurrence. Au nom de la libre concurrence, on peut remettre en cause l’accès aux films des cinémas aidés, favoriser les multiplexes par rapport aux cinémas plus modestes vu leur capacité d'accueil, légitimer l'utilisation des cartes illimitées (qui font baisser de façon drastique le prix moyen du billet et donc l'argent rétribué aux ayant-droits ainsi que l'apport au fond de soutien) en négligeant les politiques tarifaires des salles de proximité qui visent à satisfaire à la fois le spectateur, le créateur et les intermédiaires (distributeur, producteur, ...), etc.

LES OBJECTIFS

Il s’agit d’alerter à la fois les pouvoirs publics, les élus locaux, la presse, le public et l’ensemble de la profession cinéma sur la nécessité de préserver les aides à l’action culturelle cinématographique tout en défendant les principes d’une politique volontariste pour le cinéma basée sur l’exception culturelle et l’aménagement du territoire.
Le développement culturel du cinéma en France est un pari politique avant tout, qui se doit d'être soutenu sinon promu par les collectivités locales (Mairies, Communautés de Communes en priorité).

Pour tout complément d’information
http://cinema-diversite-culturelle.blogspot.com/

Aucun commentaire: