Agenda de L'Ecran Réolais



02 août 2007

Le ciné au "Tempo"

L'article écrit pour le magazine de la Ville de La Réole de juillet 2007, Tempo, dans sa version exacte et intégrale :
Vous êtes installé(e) confortablement dans votre fauteuil, la lumière de la salle s'éteint, l'écran s'illumine : des images s'animent en cinémascope et le Dolby retentit... vous assistez alors au premier spectacle choisi par les Français : le CINEMA ! (56% des Français y vont au moins une fois par an)

La Réole est bien placée, côté ciné : « Depuis les années 50, il y a toujours eu (au moins) un cinéma à La Réole, et c'est bien pour maintenir cette position culturelle forte que l'association L'Ecran Réolais a été créée en 1989 et a permis la survie du Cinéma Rex ! »

Après s'être refait une beauté en 2001 pour le plus grand plaisir des spectateurs – écran large, salle entièrement rénovée, son Dolby Digital, fauteuils confortables, ... – l'équipe de L'Ecran Réolais a donné un coup de fouet à l'activité : le Rex est maintenant ouvert 6 jours sur 7, met en place au moins 8 séances par semaine sur 2 à 4 films différents et s'efforce de proposer au public une programmation variée et attractive faite d'oeuvres grand public sorties très récemment, d'une part de films jeune public et d'une sélection de films d'auteurs, classés Art&Essai.

Les animations proposées :
Une bonne dose de « Ciné-Goûter », formule favorite du jeune public, avec un film suivi d'un goûter offert par le ciné (le tout parfois précédé d'un spectacle !). Une pincée de « Ciné-Débats », rendus célèbres avec l'opération départementale « Clins d'Oeil Cinéma », ajoutez à cela le « Ciné de Quartier » dont le but est de vous faire découvrir des oeuvres passées inaperçues dans le flot des sorties, puis un soupçon de « Café-Ciné » dans l'été : un film, un café et ça discute, et enfin, y intégrer exceptionnellement une touche de « Ciné-Concerts », un film mis en musique en direct, et vous obtenez la recette d'un cinéma de proximité d'utilité publique !

D'une équipe 100% bénévole des débuts, le cinéma a commencé dans les années 90 son processus de professionnalisation en salariant les projectionnistes.

Aujourd'hui, face à la concurrence des multiplexes, la pression des distributeurs, la charge de travail pour assurer le bon fonctionnement de l'établissement, en mettant en parallèle la diminution du nombre de membres actifs, une professionnalisation au sein de l'équipe s'impose, la aussi, pour la survie du Rex, pour aller de l'avant, et faire du cinéma réolais un lieu de toutes les images – éducation à l'image, projections spéciales, lieu de création et lieu de connaissance du cinéma.

Votre ciné a des projets ! Pour le soutenir ? Rien de plus simple : venez profiter de sa programmation ! Venez nous rejoindre !

Le monde de la cinématographie est en perpétuelle évolution et un cinéma de proximité comme le Rex se doit d'évoluer dans le même sens, épouser les nouvelles prouesses techniques et culturelles, en partenariat avec les collectivités, être toujours plus proche de son public, dans un seul objectif : offrir le meilleur du cinéma, pour tous les âges et tous les goûts !

Cathy Géry & Jérôme Mascotto

Coprésidents de L'Ecran Réolais

2 commentaires:

Elus de Gironde Sur Dropt a dit…

Ben M.... alors ce n'est pas ce que j'ai lu sur Tempo !!!! Peut etre pas dans "la ligne editoriale" de la rédaction de Tempo .... ou c'est peut etre pas assez "cire pompes " !!

Anonyme a dit…

bonjour,

je viens de référencer votre site sur cinefeed.com
je ne sais pas si vous en aviez fait la demande car un bug informatique à scratché les dernières inscriptions quoiqu'il en soit vous y êtes maintenant :-)

Jérôme
http://www.cinefeed.com/