Peut-être n'y a-t-il plus de curiosité de la part des spectateurs (même des cinéphiles !).
Cela expliquerait-il la désertion des salles Art&Essai et le peu de succès de films comme Sunshine, Boulevard de la Mort et autres Et toi, t'es sur qui ?
Période électorale exige, la fréquentation s'est écroulée dès le mois d'avril (les salles françaises accusent une perte de 13 % de leurs entrées de janvier à mai, par rapport à 2006), après les tornades françaises La Môme et Taxi 4, et malgré des sorties médiatisées comme Spider-Man 3 ou Les vacances Mr. Bean (qui ont engrangé leurs meilleurs scores dans les grandes villes et dont la fréquentation s'est rapidement tarie dès la 3e semaine d'exploitation). Et prolongation de la période électorale oblige, la fréquentation ne s'est pas très bien relevée... Heureusement il y a eu Pirates des Caraïbes 3 et Shrek... 3... mais qui s'écroulent eux aussi dès leur 3e semaine d'exploitation (tiens... ça fait beaucoup de "3" !). Le premier, après un score tout à fait honorable de presque 4 millions d'entrées et son public somme toute limité vers le haut des tranches d'âge, l'autre, faute d'une qualité aussi irréprochable que les deux précédents opus.
Qu'en est-il dès lors du cinéma Art&Essai ? Ben, il est encore en période électorale !!! Outre Persepolis et Raisons d'Etat, récemment sortis et correctement médiatisés (et bien sûr, servis par leur indéniable qualité), Le scaphandre et le papillon, pourtant primé et fortement "couvert" à Cannes, peine à atteindre les 300 000 entrées, Les chansons d'amour court derrière avec autant de copies (presque 200), Boulevard de la Mort vient de passer le cap des 500 000 entrées avec 342 copies (et 200 000 billets vendus uniquement sur Paris... donc le reste du territoire, mieux vaut ne pas en parler...), les 83 copies de Et toi, t'es sur qui ? peinent à atteindre les 80 000 entrées (et totalisent presque 35 000 tickets sur Paris... quasiment la moitié !) ...
Alors, d'une, soit les spectateurs français boudent, soit les ruraux, rurbains et autres semi-ruraux ne se déplacent plus au ciné !
C'est bien dommage car il y a longtemps que la qualité des sorties n'a pas été autant au rendez-vous qu'actuellement, et l'été ne s'annonce pas plus mal.
Ou peut-être faut-il remonter encore plus haut : ces films extraordinaires sont-ils distribués convenablement et équitablement ? Eternel combat des petites salles...
Cet été il y aura Harry et Ratatouille. Mais aussi Dreamland, Naissance des pieuvres, Planète Terreur, Hairspray, Exilé, Bolivia, Hot Fuzz, A very British Gangster, Waiter !, The Interview, Cartouches Gauloises, Boarding Gate, 4 mois, 3 semaine et 2 jours, ... Pourvu que tout cela ne passe pas à la trappe, seulement programmé dans les Utopias, les MK2 ou les petites salles Art&Essai des UGC...
Jérôme
6 commentaires:
Bravo, bravissimo à toute l'équipe pour ce travail de fourmi ;
Raisons de plus pour aller voir la 2 exellents films la semaine prochaine : Le Scaphandre et le papillon (Excellent émouvantun petit chef d'oeuvre) et Irina palm . Profitez en car vous risquez de ne plus les voir en salle , vous les avez grace à le tenacité de l'équipe de programmation
Et très bientôt il y aura Raisons d'Etat, Les Simpson - Le film, Persepolis, juste après Les chansons d'amour, et nous l'espérons, juste avant 4 mois, 3 semaines et 2 jours, Sicko (prévu en Clins d'Oeil Cinéma le 15 octobre !), Hot Fuzz, Boarding gate, Dreamland, ... tout un panel d'oeuvres plus alléchantes les unes que les autres !
Oui, la curiosité au cinéma ! peut-être que les gens manquent de curiosité tout court... sûrement un manque de volonté, d'envie d'aller à la découverte d'un film ! sans être influencé par les critiques (souvent on peut se demander s'ils ont réellement vu le film !) peut-être une désillusion sur la réelle qualité des films... des films sortis en salle auront déçu des spectateurs... trop de films ! pour certains il n'y a aucun raison de les voir au cinéma ! très vite, il sera possible de les voir à la télévision alors bon franchement à quoi bon ?! et c'est vrai, la liste de ces films pourrait être longue !
Beaucoup de films sont produits chaque année, ce qui laisse peu de chance à certains de vraiment sortir du lot et peu de chance aux spectateurs d'être agréablement sollicité pour aller le voir en salle ! Enfin ! le cinéma c'est magique et cela reste la première sortie des français (56% contre 38% pour un concert, 33% musée et 17% au théâtre) alors vive le cinéma et vive les salles de proximité !
Si on réussi à faire venir les adhérents et spectateurs sur un des blogs de l"annuaire des blogs " ils pourront mieux entrer dans la sphere cinéma etre mieux informés donc .... lleg plus au cinéma . la question : comment les faire venir sur nos blogs ?
Gilb
Communiquer le Web sur d'autres supports serait une partie de la solution. Le programme d'abord, les mails (que l'adresse du blog soit systématiquement inscrite sur les mails officiels du ciné, et que les adhérents et les amis communiquent aussi cette adresse dans leurs mails à leurs amis...), puis les journaux (dans des articles beaucoup plus développés que les mini brèves déjà parues), puis au cinéma, puis autour de nous, puis... ?
Enregistrer un commentaire